Guide pour rouler en trottinette électrique

Séduit par ce nouveau mode de transport, vous souhaitez essayer, voire acquérir une trottinette électrique. En tout cas c’est le moment idéal car ce type de véhicule est maintenant plus abordable que jamais. N’hésitez pas à vous inspirer de nos conseils et avis pour dénicher la meilleure trottinette électrique.  Vous pourrez alors apprendre facilement à rouler en trottinette électrique comme un pro. 

trottinette_electrique

Débuter à rouler en trottinette électrique

Les trottinettes électriques se déclinent sous diverses tailles et formes. Elles sont conçues pour être conduites par des usagers de tous niveaux de compétence. Cependant, il faut reconnaître que les modèles plus puissants peuvent être plus difficiles à contrôler et manœuvrés. Conduire une trottinette électrique peut nécessiter un peu de pratique, surtout si on a jamais rouler en trottinette avant ou si la dernière pratique date. Comme nous l’avons mentionné, les modèles plus puissants peuvent prendre le plus de pratique, mais même un scooter électrique plus lent peut nécessiter certaines compétences. Alors, voyons comment vous pourriez procéder pour piloter facilement et même l’un des modèles puissants comme un pro.

Consultez notre rubrique « Comparatif trottinettes électriques » en détail.

Bien que facile à rouler, tout comme un vélo, piloter une trottinette électrique peut nécessiter un peu de temps pour s’y habituer. Vous ne voulez certainement pas laisser tomber votre nouvel engin, votre premier jour dans la rue. Pour commencer, si vous êtes débutant ou si votre dernière pratique remonte, vous devez trouver un endroit sûr pour  vous entraîner sans stress. L’air de pratique doit être grand et idéalement un endroit où il n’y a pas ou peu de circulation. Les parkings et les routes secondaires sont tous deux d’excellents choix et feront parfaitement l’affaire. Tant que vous n’auriez pas confiance en vos capacités en matière de conduite de trottinette électrique, évitez les pistes et les pistes cyclables, ainsi que tout type de terrain accidenté. 

Les étapes de base pour rouler en trottinette électrique

  • Dans un premier temps (en fonction des modèles), il faut tourner le loquet situé à la base de la colonne de direction et ensuite déverrouiller l’engin en le soulevant complètement.
  • Démarrer la trottinette en appuyant sur l’interrupteur. Si la trottinette électrique est équipée d’un écran à LED, consulter les informations, notamment l’indicateur de charge de la batterie.
  • Le frein à main se situe sur le guidon. La plupart des freins sont assez sensibles alors il faut y aller doucement jusqu’à ce qu’on se familiarise avec.
  • L’accélérateur sera utilisé pour augmenter ou réduire la vitesse quand on roule.
  • Pour commencer, il faudra appuyer sur l’accélérateur et c’est parti.
  • Une fois que vous êtes prêt à arrêter, utilisez le frein à main ou au pied.
  • Si vous avez atteint votre destination, n’oubliez pas de mettre la trottinette électrique hors tension.
  • Ensuite, rabattez le scooter, engagez le loquet et vous avez terminé.

Pratiquer avec un partenaire Si vous avez un ami expérimenté, le moment est venu de le frapper et de lui demander des conseils. Mieux encore, demandez-leur de s’entraîner plusieurs fois avec vous pour qu’ils puissent vous apprendre les bases.

Attention à la sécurité

Peu importe où vous roulez, avec qui vous êtes, où vous montez,  qui vous êtes (adulte ou enfant), et quelque soit votre niveau de pratique, portez toujours un casque. Vous devriez protéger votre tête à tout moment. Nous recommandons fortement le casque. De préférence un casque robuste et comprenant un système de ventilation et une doublure qui évacue l’humidité. Vous resterez ainsi au frais pendant une randonnée et bien protégé.

Bien se couvrir et se protéger

A part le casque, vous devriez également porter des vêtements de protection. Les vêtements doivent couvrir vos bras et vos jambes, vous aurez donc une petite protection en cas de chute. Pour les enfants et les débutants, les pros recommandent de porter des genouillères et des coudières.

Chargez votre trottinette

Avant de faire tourner votre trottinette électrique, assurez-vous qu’elle est bien chargée. Le manuel d’utilisation vous sera utile pour savoir comment faire. Certains modèles peuvent ne nécessiter qu’une heure ou deux de temps de charge, alors que d’autres doivent être chargés toute la nuit. Alors, prenez vos dispositions à l’avance pour vous éviter des déconvenues. 

Lire notre publication sur la charge d’une trottinette électrique

Les freins

Certains modèles   pour enfants et adultes sont équipés de puissants freins. Avant de commencer à rouler à toute vitesse, familiarisez-vous avec le système de freinage.

Pas de précipitation

Vous serez certainement tenté d’accélérer afin de voir de quoi est capable votre engin. Si vous êtes en phase d’apprentissage de conduite, il faudra éviter de viser la vitesse maximale.. Attention, vous pouvez être amené à être trop confiant dans votre conduite et vos capacités de freinage. Lors de votre première sortie, vous serez probablement surpris de la facilité avec laquelle vous pouvez équilibrer vos mouvements. Mais au fur et à mesure que vous augmentez la vitesse, garder l’équilibre pourrait nécessiter beaucoup plus de pratique.

En cas d’accident

Même expérimenté, l’usager d’une trottinette électrique pour tomber par moment. Si vous êtes sur le point de tomber, rappelez-vous de ne pas paniquer. Quoi qu’il advienne, n’accrochez pas les gaz. Cela ne fera qu’aggraver la situation. Il faut penser à tout lâcher simplement tout et s’éloigner de la trottinette électrique. Ne  surtout pas essayer de  la protéger  mais  se concentrer pour s’éloigner du danger.

Autonomie

Pendant votre trajet, il faudra surveiller de près l’indicateur de charge de la batterie et le kilométrage. Vous devriez lire le manuel d’utilisateur afin de connaître les capacités de votre trottinette électrique. Si le niveau de la batterie est faible ou si vous êtes proche de la limite de kilométrage max, il faudra remballer et rentrer chez soi. A moins d’avoir un point charge pas loin.

Pour conclure

Comme vous pouvez le constater, conduire un scooter électrique n’est pas vraiment compliqué. Néanmoins, vous devrez améliorer votre équilibre et vos réflexes et vous familiariser avec la configuration de votre modèle. Conduire une trottinette électrique peut être une expérience enrichissante et amusante. Avec un peu de pratique, de patience et de prudence, vous devriez être capable de maîtriser la conduite, les virages  en un rien de temps. Cependant, il est important de vous rappeler que vous devez commencer doucement pour éviter un accident. Continuez à vous entraîner dans les parcs de stationnement et les ruelles jusqu’à ce que vous vous sentiez suffisamment en confiance pour rouler tranquillement. 

Consultez notre rubrique « Comparatif trottinettes électriques » en détail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: action non possible