Réparation de votre trottinette électrique

Les trottinettes électriques, comme tout autre véhicule, sont également soumis aux problèmes de pannes entre autres. Ces problèmes de trottinette électrique peuvent survenir à tout moment et sans préavis. Il est dans votre intérêt de connaitre les différents types de réparation de trottinette électrique et d’avoir des conseils d’entretien à faire soi-même. Nous avons identifié les deux problèmes les plus courants auxquels les conducteurs de trottinettes électriques peuvent être confrontés. 

réparer trottinette électrique

Vous pourrez aussi vous éviter désagrément en prenant des précautions basiques. Découvrez notre publication  7 mesures à prendre pour éviter la réparation de votre trottinette électrique.

Comment réparer une trottinette électrique

Problème n ° 1: contrôleur de vitesse défectueux

Le contrôleur de vitesse est le composant de la trottinette qui maintient automatiquement sa vitesse dans une plage prédéfinie. Il réduit le besoin d’effort humain tout en garantissant la fiabilité de la conduite dans son ensemble. Il est très sujet aux pannes. Dans ce cas, suivez ces procédures pour corriger le problème.

Étape I: allumez la trottinette électrique

Commencez par allumer la trottinette. Ceci vous permet de vérifier et de confirmer si le régulateur de vitesse fonctionne ou non. Après avoir allumé la trottinette, vous devez maintenant déterminer la partie ou le composant exact de la trottinette qui a des problèmes.

Étape II: tester le contrôleur de vitesse

Pour vérifier si c’est le régulateur de vitesse qui a des problèmes, examinez le câblage électrique. Vérifiez le disjoncteur, le fusible et l’interrupteur. Sentez la trottinette pour déterminer s’il y a une odeur pièce brûlée ou de fumée. La présence d’odeur ou de fumée peut être indicative de foyers d’incendie.

Étape III: démonter le contrôleur de vitesse

Après avoir identifier la partie exacte du contrôleur de vitesse qui a des problèmes, démontez-la pour accéder à son intérieur. S’il y a des fils desserrés, serrez-les. Si les fils sont cassés, remplacez-les. Si le fusible ou le disjoncteur a grillé, remplacez-les, etc.

Étape IV: remonter le contrôleur de vitesse

Une fois vos réparations terminées, remontez le régulateur de vitesse. Soyez très prudent car la plupart des gens font des erreurs à ce stade. Fixez fermement toutes les pièces, composants et vis. Terminez en serrant fermement.

Étape V: testez le scooter

Testez votre trottinette. Essayez de rouler avec sur une courte distance pour confirmer si les nouveaux changements ont eu des impacts positifs réels. Dans le cas où il n’y a aucun impact positif visible, vous pouvez envisager de refaire l’ensemble du processus une deuxième fois. Testez encore et encore jusqu’à ce que la trottinette puisse maintenant fonctionner normalement.

Problème n ° 2 : moteur défectueux

Le moteur est le composant de la trottinette qui convertit l’énergie électrique en couple ou en force de rotation. Il est également vulnérable aux dysfonctionnements et aux pannes. Les étapes ci-dessous peuvent être utiles :

Étape I: déterminer la cause profonde du problème

Un moteur défectueux peut survenir pour différentes raisons. Dans la plupart des cas, c’est le régulateur de vitesse défectueux qui est à blâmer. Vous devez commencer par trouver la cause première du problème. Pour les besoins de ce guide de réparation de trottinette électrique, nous allons nous limiter à deux problèmes principaux, à savoir le papillon / régulateur de vitesse défectueux et un court-circuit dans le système de câblage.

Étape II: tester et réparer l’accélérateur

Si l’accélérateur est responsable du moteur défectueux, testez-le et réparez-le. Pour ce faire, déconnectez-le du régulateur de vitesse. Si le moteur s’arrête de fonctionner après déconnexion de l’accélérateur, cela signifie que l’accélérateur est celui qui a des problèmes. Vous pouvez envisager un remplacement à ce stade.

Étape III: démonter le moteur

Si toutefois le moteur présente un problème de court-circuit, démontez-le. Vérifiez le système de câblage pour déterminer où se situe exactement le problème. Vous pouvez renifler l’intérieur du moteur pour détecter toute odeur de brûlures. Après avoir identifié le problème exact, corrigez-le de manière appropriée. Vous pouvez le faire en soudant les fils cassés ou en remplaçant l’ensemble du câblage.

Étape IV: tester le moteur

Vous pouvez maintenant tester si le moteur est fonctionnel ou non. Dans le cas où il ne fonctionne toujours pas de manière optimale, vous pouvez envisager de refaire deux ou trois étapes différentes. Continuez à tester et à refaire jusqu’à ce que vous obteniez les bons résultats.

Étape V: remontez le moteur

Une fois la réparation terminée, remontez le moteur et l’ensemble de la trottinette électrique. Vous êtes maintenant prêt à partir!

Remarques

Veuillez noter que les deux problèmes que nous avons mis en évidence et expliqués ci-dessus ne sont pas les seuls que vous pourriez rencontrer sur votre trottinette électrique. Nous vous exhortons donc à utiliser la même stratégie pour assurer la réparation de la trottinette électrique. Identifier l’origine en procédant étape par  étape.

error: Content is protected !!