10 bonnes raisons d’acheter une trottinette électrique

Indéniablement, les trottinettes électriques prennent de plus en plus de place auprès des citadins. Elles constituent aujourd’hui un moyen de transport alternatif populaire dans les villes du monde entier. elles aident à économiser de l’argent et à garantir un environnement plus propre. Les  meilleurs trottinettes électriques sur le marché actuel sont capables de rouler même sur des voies en pente.  Nous présentons ci-dessous 10 bonnes raisons d’acheter une trottinette électrique.

trotinette electrique

Faire des économies sur les déplacements quotidiens

En général, on n’aime pas dépenser de l’argent quand on n’est pas obligé de le faire et même quand cela est nécessaire. Dans la plupart des villes, on dépense en moyenne 2000 euros par an en frais de déplacement quotidiens (y compris déplacements aller-retour pour se rendre sur son lieu de travail). Dans les grandes métropoles, ces taux peuvent monter à plus de 3000 euros par an. La majeure partie de cette dépense provient des coûts de carburant. Une dépense presque totalement éliminée lorsqu’on se roule en trottinette électrique. On devra quand même l’électricité consommée pour recharger la batterie lors que la trottinette électrique n’est pas utilisée.  Mais on pourra toujours squatter une prise électrique au travail pour recharger les batteries après le trajet du matin. Ce qui permettra de réduire de moitié les dépenses.

Découvrez notre rubrique  « Comparatif trottinettes électriques »  en détail

Beaucoup moins cher qu’une voiture et même un scooter

Le coût quotidien des trottinettes électriques en terme d’énergie est de loin inférieur à celui des véhicules à carburant fossile tels que les voitures ou les bus. Une trottinette électrique de qualité tel que le Xiaomi M365 n’est pas un achat impulsif. Les pièces de qualité et la technologie utilisées pour fabriquer ces trottinettes de bonne qualité font que le prix (en dehors de la gamme) est considéré comme «raisonnable». Mais c’est encore bien en dessous de celui d’une voiture d’occasion de mauvaise qualité. Lorsqu’on compare le coût d’une trottinette électrique à celui d’une voiture, l’achat d’une trottinette permet d’économiser de l’argent en quelques mois  Pour exemple, si vous avez achetiez ou louiez une voiture et que le remboursement du prêt ou la location vous coûtait 200 euros par mois, vous auriez pu payer une trottinette électrique de 600 euros en 3 mois. Après quelques mois, vous pourrez économiser 200 euros par mois (sans tenir compte vos dépenses pour le carburant).  Vous avez juste à faire attention de sorte que les choses se déroulent sans embûches. 

Un moyen de déplacement moins contraignant que le bus, le métros ou le taxis

L’un des bons arguments pouvant contrer l’achat d’une trottinette électrique (en terme d’économie) est que les transports en commun permettent également d’économiser de l’argent. Plutôt que d’acheter ou de louer une voiture, de nombreux personnes choisissent chaque jour  de se rendre au travail en bus, en train , etc… Ces moyens de transport coûtent moins chers que l’acquisition d’une voiture et sont similaires au coût d’utilisation d’une trottinette électrique. L’un des grands inconvénients de ces moyens de transport est leur imprévisibilité. Une annulation de transport pour cause de grève ou du retard a parfois des conséquences dommageables sur le plan professionnel ou en privé.  Ce qui peut générer beaucoup de stress et d’anxiété. Rouler en trottinette vous évitera bien de péripéties.

Charger tranquillement au  travail

On pourrait penser que  ça doit être compliquer de trouver le temps pour recharger un trottinette électrique. Un obstacle pour certains qui voudraient faire le pas. En fait, ce n’est pas plus compliqué de charger un smartphone ou un ordinateur portable. Cependant, vous pourriez avoir besoin d’un peu plus d’espace de travail. Pour être sérieux, la possibilité de charger une trottinette électrique partout où il y a une prise électrique surtout sur son lieu de travail est un bonne chose. Imaginons un instant que vous travaillez dans une station-service et remplissiez votre voiture sans payer tous les jours. Votre patron ne sera sans doute pas content et vous serez probablement viré à la seconde où il le découvre. Cependant, brancher une trottinette électrique dans une prise de bureau ne devrait pas vous causer des ennuis. A moins que vous êtes déjà dans le collimateur de votre boss depuis un moment n’est pas ? 

Un excellent moyen de faire du sport

On peut tomber facilement dans le piège qui consiste à penser qu’une trottinette électrique ne nécessite aucun effort physique. En fait, l’engagement physique lors d’un déplacement en trottinette électrique est  plus intense que la plupart des autres moyens de transport courants. Lorsque’on se déplace en trottinette électrique, on a un  lien physique plus amplifié avec l’environnement  du trajet. Les bras permettent la stabilisation de l’appareil tandis que les muscles du dos et du corps sont très sollicités du fait de la position debout. Les jambes absorbent les petits chocs du terrain. Conduire un trottinette électrique constitue (à bien des égards) un petit entraînement qui peut aider pour avoir une bonne forme physique. Sans pour autant suer comme sur un vélo.

 Réduire  l’empreinte carbone

À mesure que la population de la planète augmente, les besoins en consommation d’énergies fossiles augmente également. Ce qui engendre des dommages au climat et à l’environnement. Des sources d’énergies alternatives telles que le solaire et le vent se développent de plus en plus. Néanmoins les actions traînent pour réduire la dépendance des combustibles fossiles dans les transports. Les trottinettes électriques contribuent à limiter la demande de carburants fossiles. Reconnaissons qu’elles ne constituent pas un moyen de transport idéal pour beaucoup de zones rurales ou pour des trajets quotidiens très longs. Cependant, pour tous les autres elles pourront aider à lutter activement contre le changement climatique.

Ouverture sur de nouveaux cercles sociaux 

On peut s’adonner à la pratique d’une trottinette électrique comme nouveau passe-temps ou nouvelle activité. Ce qui peut permettre de rencontrer de nouvelles personnes avec un intérêt commun.  Ils existe même des balades organisées comme pour les vélos. L’acquisition d’une trottinette électrique amène à un changement de mode de vie. Les usagers ont de nouvelles routines quotidiennes, de nouvelles options de transport et une nouvelle perspective de leur vie quotidienne. Ce changement dans le quotidien  vous amènera à de nouvelles expériences et vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes. L’élargissement du cercle social est toujours une expérience sympathique et les trottinette électriques  peuvent rendre cela bien meilleur. Et puis n’ayons pas peur de le dire : sur une trottinette électrique, on l’air plus cool. 

Apprenez vraiment à connaître votre ville

Une bonne manière d’explorer une ville est probablement de déambuler à à sa guise dans les rues plutôt que de prendre un bus ou de conduire une voiture. Le point de vue offert par une trottinette électrique est  plus intime que celui dans un véhicule, confiné sur les grandes routes. Se déplacer sur une trottinette électrique pour découvrir sa ville peut aider à  mieux apprécier des détails quotidiens. On pourra sentir la nature des routes et des rues et la variété dans les zones de restauration. On pourra mieux entendre le son des activités quotidiennes de la ville que les autres moyens de transport ne peut pas fournir. Se déplacer en trottinette électrique offre la même expérience appréciable que de se rendre au travail à pied ou à vélo. Cela permet de le faire assez rapidement pour s’adapter à son emploi du temps. 

Craintif des germes communs aux transports en commun ?

Si, vous avez peur d’attraper le rhume dans un bus ou train, alors vous pourriez envisager d’acheter une trottinette électrique. A chaque fois que vous voyez une personne tousser ou éternuer dans une zone publique, il y a probablement des milliers d’autres personnes que vous ne voyez pas. Tous les jours, nous sommes entourés de germes. Ce qui génère peut-être de l’anxiété lorsque vous prenez un transport en commun. Vous redouter les endroits comme les poignées de porte, les sièges, les barres d’appui sont parmi les endroits les plus susceptibles comporter des germes. Vous ne pensez qu’à éliminer le contact avec les zones fréquemment touchées. Ce qui permet en soi de réduire le risque d’exposition. Il est vrai que du fait de confinement, on est plus susceptible de chopper une grippe… Nous ne prendrons même pas la peine de considérer le coûts des soins médicaux. Alors «préféreriez-vous utiliser une trottinette électrique pour aller au travail ou prendre le risque de chopper une grippe dans le bus ?

Les trottinettes électriques ne vous protégeront pas forcément contre le rhume.  Néanmoins, elles peuvent vous éviter de recourir à des systèmes de transport si vous n’êtes pas alaise ou vous éviter tout au moins du stress. Cela dit, il faudra penser à se couvrir convenablement pour rouler sur une trottinette pour ne pas attraper froid. 

 Ne plus subir les embouteillages

Avec l’engorgement des artères des grandes villes, les voitures ont beaucoup de mal à circuler. On perd énormément de temps dans voiture bloqué dans les embouteillages.  Pour ne pas être en retard, on est obligé de prendre la route plus tôt. Ce qui réduit considérablement dans certains cas la qualité de vie. Quand on demande la première raison aujourd’hui pour être en retard au travail, tout le monde répond la même chose pratiquement. La circulation routière est considérée comme la première cause de retard au travail. De ce fait, les gens passent des heures dans la circulation au quotidien. Ce phénomène est plus accentué dans les grands centres urbains. Gagner du temps fait partie des priorités de chacun et c’est là que les trottinettes électriques prennent tous leur poids et entrent action.  En acheter peut s’avérer  être un bon plan et un très bon investissement.

Une trottinette électrique permet de se déplacer rapidement (jusqu’à 25 km/h) en dépassant les voitures bloquées. On peut également prendre rapidement des raccourcis et être assuré d’arriver à destination dans le temps prévu.  Il faut cependant respecter rigoureusement le code de la route et la réglementation en vigueur. 

Découvrez notre rubrique  « Comparatif trottinettes électriques »  en détail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!