Guide de maintenance et d’entretien de trottinette électrique

L’une des meilleures caractéristiques des trottinettes électriques est qu’elles nécessitent peu d’entretien. Cependant, il y a quelques petites précautions à prendre pour vous aider à garder votre scooter en bon état et à bien fonctionner. Notre article sur la maintenance et l’entretien de trottinette électrique se concentre sur ces précautions et est scindé en deux parties : la batterie et tout le reste.

charge trottinette electrique

Entretien de la batterie d’une trottinette électrique

La batterie de votre trottinette électrique est probablement la partie la plus importante. La plupart des trottinettes électriques sont équipées de batteries lithium-ion qui sont de haute performance, de faible poids et physiquement beaucoup plus petites que les batteries plomb-acide du passé. Les progrès de la technologie des batteries impliquent que les batteries mobiles actuelles sont capables de fournir une meilleure efficacité et une puissance plus longue.

Cependant, toutes les batteries ont un cycle de vie et lorsque vous remarquez une diminution de la capacité à fournir des charges durables, il est probable que la durée de vie de votre batterie touche à sa fin. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à prolonger la durée de vie de votre batterie,.

Il faut éviter de charger complètement la batterie. Gardez-la à environ 90% d’éviter la surcharge du système de récupération d’énergie cinétique de la trottinette électrique qui permet de charger la batterie en cas de freinage). Pour espérer une durée de vie plus longue, il est préférable d’après des études de stocker votre trottinette électrique à environ 90% de charge.

La plupart des batteries Li ont un cycle de vie de 500 à 1 000 cycles de charge. Un cycle de charge consiste à prendre la batterie de 100% -0% -100% pleine. La garder pleine réduit le nombre de cycles complets.

La température de fonctionnement quotidienne d’une trottinette électrique aura un effet sur sa durée de vie. Des conditions extrêmes en dehors des spécifications du fabricant peuvent nuire à la batterie.

Nous vous recommandons fortement d’utiliser uniquement le chargeur fourni avec la trottinette électrique ou un chargeur homologué. Les batteries des trottinettes électriques peuvent être de tailles et de types différents. Par conséquent, l’utilisation de chargeurs ou de démarreurs électriques d’autres trottinettes électriques, de chargeurs plus anciens ou d’autres types de chargeurs peut entraîner une surcharge, une sous-charge ou une charge incorrecte. Cela pourrait alors endommager durablement votre trottinette électrique ou pire encore causer un incendie.

Prendre soin de tout le reste (mécanisme, freins, pneus…)

Loin de la batterie, le reste d’une trottinette électrique est généralement composé de pièces mobiles qui avec le temps, deviendront sensibles à l’usure. Ces pièces mobiles sont les pièces telles que les roues et les pneus, les plaquettes de frein et les poignées de frein et les joints pliants.

Avec le temps, les éléments de jonction du mécanisme peuvent se desserrer avec le temps. Ils peuvent être ajustés en utilisant des outils simples ou des outils fournis avec la trottinette électrique. Le manuel fourni dans la boîte contiendra un guide spécifique à la trottinette électrique et sur la façon de procéder.

Des pièces de mise à niveau supplémentaires telles que des pièces imprimées en 3D, un couvercle de batterie épais, des pneus durs… sont disponibles pour certaines trottinettes électriques et en prolongeront la durée de vie.

Freins

accessoires trottinette électriqueLes trottinettes électriques ont différentes méthodes de freinage. La meilleure chose à faire est donc de consulter le manuel du fabricant pour des instructions spécifiques sur l’entretien du système de freinage. Les trottinettes électriques avec un frein à disque verront l’usure comme sur n’importe quel autre frein. Au fil du temps, les plaquettes seront usées et devront être remplacées. Ces freins à disques peuvent également nécessiter un ajustement au fil du temps car ils s’usent pour maintenir le niveau de freinage attendu.

Pneus

roue trottinette électriqueVotre trottinette électrique sera équipé d’un pneu gonflable ou d’un pneu composite dur. Les pneus s’useront comme un pneu de voiture ou de vélo et devraient être remplacés lorsque la bande de roulement est usée. Ils doivent être maintenus à la bonne pression pour éviter une usure excessive de la chambre à air. Les pneus durs durent généralement plus longtemps. Il faut noter que les pneus arrières des trottinettes électriques s’use beaucoup plus rapidement que ceux de l’avant.

Un dernier mot sur la maintenance d’une trottinette électrique

Comprendre comment assurer l’entretien et faire l’entretien de votre trottinette électrique garantiront non seulement les meilleures performances et un fonctionnement sûr, mais contribueront également à la garder en bon état pendant de nombreuses années. Certaines des considérations ci-dessus doivent être examinées plus fréquemment que d’autres et à la fin de la journée.

Bien qu’étant un bon aperçu de la maintenance et de l’entretien de trottinettes électriques, cet article est destiné à compléter le manuel du fabricant. Nous vous recommandons toujours de le consulter le manuel avant d’effectuer tout type de travaux de maintenance car il contiendra des informations importantes spécifiques au modèle.

Consultez notre rubrique « Comparatif trottinettes électriques » en détail.

error: Content is protected !!