Comment charger une trottinette électrique

Acheter une trottinette électrique peut procurer un grand plaisir mais si vous débutez, vous devriez acquérir des informations sur son utilisation et en maîtriser la conduite. A part apprendre à charger une trottinette électrique, vous devriez savoir surveiller le niveau de vie de la batterie, à quoi vous attendre en terme de consommation électrique en fonction du type de terrain, de votre poids et des conditions météorologiques.

charge trottinette electrique

Dans cet article, nous nous concentrerons sur les étapes simples pour charger votre trottinette électrique. Sur la plupart des modèles de trottinette électrique, la charge est assez simple. Par contre la façon de charger peut varier d’un modèle à l’autre et d’une marque à l’autre. Dans cet article, nous nous concentrerons sur les étapes de base requises pour charger votre batterie et ce à quoi vous pouvez vous attendre en termes de temps de charge et de performances.

Découvrez notre rubrique Trottinette électrique comparatif détaillé

Certains fabricants n’expliquent pas forcément les bonnes pratiques de charge et de nombreux manuels d’utilisation sont assez vagues. Certains modèles sont dotés de batteries intégrées. Vous devez donc brancher le chargeur directement sur la trottinette électrique. Mais de nos jours, la plupart des modèles sont équipés de piles amovibles, ce qui facilite le processus de charge.

Pour charger, retirez la batterie de l’engin, branchez le chargeur et branchez-le directement à la batterie. Habituellement, les modèles plus récents sont maintenant équipés d’un voyant LED. Le voyant devient rouge lorsque la batterie est très faible ou totalement déchargée, jaune pour indiquer qu’une charge est bientôt nécessaire ou vert lorsque la batterie est complètement pleine.

Dispositifs de charge d’une trottinette électrique

Les styles de chargeurs ont tendance à varier selon la marque et le fabricant. Ils sont généralement disponibles en tant que chargeur à deux branches. Ce qui oblige l’utilisateur à connecter un fil rouge à une borne positive et un fil noir supplémentaire à la borne négative. En général c’est clairement indiqué sur la batterie.

L’autre type de méthode de charge fait appel à un chargeur spécifique, style plug-in et un dispositif de charge.

chargeur trottinette electrique

Surveillance de la charge

Comme vous le savez maintenant, le voyant de charge est une LED multicolore qui passe du rouge au vert. Nous vous recommandons de surveiller de près le voyant afin de vous assurer que la batterie est en cours de chargement et de décrocher rapidement le chargeur une fois que la batterie est complètement chargée.

Combien de temps faut-il pour charger la batterie d’une trottinette électrique?

En moyenne, le temps de charge peut aller de trois à six heures. Cependant, certains modèles nécessitent une durée de charge allant jusqu’à douze heures.

Utilisation d’un voltmètre

Vous pouvez également vérifier l’état de charge d’une batterie à l’aide d’un voltmètre de douze volts. Mais du fait que la majorité des nouveaux modèles de trottinette électrique est livrée avec un voyant lumineux à LED, c’est franchement une perte de temps. Cependant, si vous avez chargé la batterie pendant plusieurs heures et que le voyant LED n’est pas passé du rouge au jaune ou du jaune au vert, il se peut que le chargeur ou la batterie ait un soucis. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un voltmètre pour vérifier la tension de la batterie.

Installation de la batterie

Une fois la batterie complètement chargée, vous pouvez la décrocher du chargeur et la replacer dans la trottinette.

Astuces de charge d’une batterie

  • Charger la batterie d’une trottinette électrique n’est pas pareil que de charger la batterie de votre téléphone. Avec les téléphones, la plupart des fabricants recommandent de ne charger le téléphone que lorsque la batterie est complètement déchargée. Dans le cas des trottinettes électriques, les fabricants recommandent de charger la batterie dès qu’on en a l’occasion. Cela peut être encore plus indispensable si votre appareil est limitée en terme d’autonomie et que vous avez un long trajet à parcourir. De plus, si vous avez un modèle qui prend une éternité à charger, mieux vaut charger dès que possible.
  • Pour des trajets courts ou longs, le chargement de la batterie après chaque utilisation, aidera à la maintenir en bonne état tout en gardant les produits chimiques actifs.
  • Au moment de recharger votre trottinette électrique, assurez-vous de brancher le chargeur directement sur la batterie avant de le brancher sur la prise murale. Une fois la batterie chargée, débranchez le chargeur de la prise avant de le débrancher de la batterie.
  • Afin de tirer le meilleur parti de la batterie, chargez-la toujours après chaque sortie.
  • Laisser la batterie partiellement chargée pendant plusieurs jours à la fois peut réduire sa consommation.
  • Si votre engin est stocké pendant plusieurs mois, veillez à le stocker avec une batterie complètement chargée et à recharger une fois par mois.
  • La plupart des chargeurs de batterie de trottinette électrique sont conçus pour recharger des batteries plomb-acide scellées (SLA). Cela signifie que vous pouvez utiliser n’importe quel type de chargeur approuvé pour une utilisation avec une batterie SLA, à condition que le connecteur, l’ampérage et la tension soient identiques à ceux du chargeur fourni à l’origine avec votre trottinette électrique.
  • Le chargeur SLA standard est conçu pour ne pas charger des batteries défectueuses car il y a de dispositif de sécurité intégré. Si un chargeur devait charger une batterie défectueuse, la batterie pourrait surchauffer ou même fondre. Alors attention. 

Que se passe-t-il si vous utilisez le mauvais type de chargeur?

Certaines personnes souhaitent utiliser leur trottinette électrique pendant plus d’un cycle de batterie par jour. Elles finissent donc par utiliser un chargeur dont le niveau d’intensité est bien supérieur à celui du chargeur fourni avec. Ces chargeurs à cadence plus rapide sont généralement classés dans la plage de sortie de puissance de trois à six ampères et la plupart peuvent recharger la batterie en aussi peu que deux heures. Cependant, l’utilisation de l’un de ces chargeurs peut affecter la durée de vie de la batterie et peut même affecter la durée de fonctionnement.

Afin de préserver la durée de vie de la batterie, utilisez autant que possible un chargeur à vitesse lente. Si votre trottinette est conduite pendant plus d’un cycle de batterie par jour, utilisez un chargeur moins puissant. Chargez-la pendant la nuit et économisez le chargeur plus rapide et plus puissant lorsque vous devez charger la batterie rapidement.

N’utilisez jamais des dispositifs tels qu’un chargeur automatique pour les batteries SLA. Ces chargeurs sont conçus pour charger des batteries à cellules humides. Si vous les utilisez avec des batteries SLA, cela entraîne généralement des dommages permanents à l’équipement et à la batterie en raison d’une surchauffe et d’une surcharge.

Découvrez notre rubrique Trottinette électrique comparatif détaillé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!