Comment bien choisir sa trottinette electrique

Comment bien choisir sa trottinette électrique ? Quels critères prendre en compte pour le choix de sa trottinette électrique ? C’est justement ce que vous allez voir dans cette article. Il faut savoir que ces engins ont de nombreuses caractéristiques et c’est autant de données que vous allez devoir considérer pour faire votre achat.

Trottinette electrique

L’autonomie d’une trottinette électrique

C’est le premier critère à prendre en compte pour choisir une trottinette électrique. Comme vous le savez déjà sans doute, c’est un appareil qui fonctionne sur batterie. Et quand on parle de batterie, cela implique l’autonomie. Dans le cas d’une trottinettes électrique, cela s’exprime en nombre de kilomètres qu’on est en mesure de parcourir avant de la recharger.  Comme dit, cette donnée dépend de la batterie et de son autonomie. Si vous comptez vous servir régulièrement de votre trottinette électrique, nous vous recommandons de choisir un modèle avec une grande autonomie.

Afin de comparer l’autonomie de plusieurs modèles, consultez notre rubrique « Comparatif trottinettes électriques »  en détail.

Plus l’autonomie sera élevée, plus vous aurez la possibilité de vous déplacer loin avec votre trottinette. Et il faut savoir que généralement plus le prix est élevé, plus la batterie sera de grande capacité et plus vous pourrez parcourir de km. En moyenne, vous pourrez vous déplacer sur une distance de 15 à 20 km mais cela dépendra du modèle choisi.

La puissance d’une trottinette électrique

Ce deuxième critère à considérer est exprimé en watts sur les fiches techniques. Pourquoi tenir compte de ce critère ? Et bien car plus la puissance sera élevée, plus il sera possible d’aller vite. Et en allant plus vite, vous allez pouvoir gagner beaucoup de temps pour vos déplacements. Bien sûr, si la trottinette électrique est à destination d’un enfant, il est conseillé de prendre un modèle avec une puissance modérée afin d’éviter des accidents. La puissance moteur n’est donc pas à négliger. Rappelons que la vitesse est limité à 25 km/ heures pour les trottinettes ne nécessitant pas de permis pour rouler.

Autres critères de choix d’une trottinette électrique

Le temps de charge d’une trottinette électrique

C’est un autre critère à ne pas négliger. Il est généralement compris entre deux et trois heures mais peut être plus ou moins élevé en fonction du type de batterie. Consultez notre publication sur la charge d’une trottinette électrique qui traite des batteries de trottinette électrique.

Les fonctionnalités d’une trottinette électrique

Généralement la trottinette électrique est un appareil très complet contrairement à ce que l’on peut penser. Certains modèles disposent d’écrans LCD permettant d’avoir un visuel sur les données importantes telles que la vitesse, l’autonomie avant recharge, etc…

Sur certains produits, vous avez la possibilité d’adapter la vitesse en fonction de la surface sur laquelle vous roulez. Ce, du fait qu’on a plusieurs modes de vitesses.

Des caractéristiques telles que l’éclairage et la résistance à l’eau pourront également être prises en compte pour le choix.

Emplacement moteur

Un autre critère important à considérer, est l’emplacement du moteur.  Il faut préciser qu’il y a deux types de trottinettes :

  • les modèles avec le moteur fixé dans les roues
  • les modèles avec une courroie de transmission

Chacun de ces deux types disposent d’avantages et d’inconvénients.

L’entretien d’une trottinette électrique avec moteur dans les roues sera plus facile et c’est engin qui s’use moins vite.

L’entretien d’une trottinette avec une courroie de transmission est moins évidente et plus conséquente mais elle a une vitesse plus élevée. Il faut préciser que ça demande un changement de pièces assez régulièrement.

Consultez notre rubrique « Comparatif trottinettes électriques » en détail.

Le confort

C’est un élément à ne surtout pas négliger. La hauteur de positionnement ou d’assise doit pouvoir être ajustable au niveau de l’utilisateur pour une bonne posture.  Vous devriez vous tenir aussi droit que possible. Le guidon doit est confortable et réglable en hauteur pour prévenir les problèmes de dos. Un modèle pliable est également plus facile à transporter.

Garantie

Un élément que peu de personnes prennent en compte, c’est la garantie. Si vous achetez votre trottinette électrique dans un pays en dehors de l’Union Européenne et que vous avez une panne, vous risquez d’avoir du mal à obtenir une assistance ou une réparation. C’est pourquoi, il est conseillé de faire votre achat en Europe pour profiter de la garantie qui est de deux ans. Ainsi, si vous avez un problème comme une panne de batterie, vous pourrez plus facilement obtenir de l’aide.

Quel prix pour une trottinette électrique ?

Le prix d’une trottinette électrique de bonne qualité est généralement à partir de 600 euros. Cependant, c’est possible de trouver un bon modèle de trottinette électrique pas cher aux alentours des 400 euros. Les fonctionnalités et la qualité sont donc liées au prix que vous serez disposé à mettre dans votre achat de trottinette électrique. Si elle sera dédié à une utilisation régulière, nous vous conseillons d’investir un peu de moyen dans un bon modèle.

Trottinette électrique tout terrain

En fonction du modèle que vous achetez, vous pourrez rouler sur des terrains plus ou moins différents. Ce qui représente un vrai point fort pour ce type de véhicule. Certains modèles équipés de roues 4×4, permettent de rouler sur des chemins de terre et terrains escarpés avec du gravier entre autres. On a ainsi la possibilité de faire des randonnées sans être inquiéter d’abîmer sa trottinette électrique. A noter tout de même, vous devez bien faire attention lors de l’achat à prendre un modèle avec des roues solides si vous comptez l’utiliser sur des chemins non goudronnés. Le choix d’une trottinette tout terrain permet d’avoir un modèle avec plus de possibilités et qui est en mesure de rouler sur plus de surfaces.

La trottinette électrique n’est pas considérée comme étant un véhicule à part entière, mais en cas d’accident votre propre responsabilité pourrait être mise en cause. C’est pourquoi, il est important d’avoir une assurance couvrant ce cas de figure.

Vous avez ainsi les principaux éléments indispensables libellés ci-dessus pour bien choisir sa trottinette électrique. Il est important de bien tenir compte de ces critères  pour faire votre choix.

Notez enfin qu’en plus de la trottinette électrique, il est très important d’acheter des accessoires de protection comme un casque ou encore un sac de transport. Car lors de vos premiers pas il est possible que vous risquiez de tomber et sans protection adéquate, vous pourriez vous faire des blessures plus ou moins importantes. Lire notre article Guide pour rouler en trottinette électrique

Homologation et norme

Là encore, peu de personnes se posent la question de savoir si leur engin est homologué et respecte les normes en vigueur. Pourtant, la France est en train de se doter d’une réglementation en la matière et il serait dommage d’acheter un modèle qui ne sera peut-être plus autorisé à circuler dans l’avenir.

Tout d’abord, il est impératif d’acheter un modèle qui dispose de l’homologation CE pour être aux normes. Non seulement cela vous permettra de rester dans la légalité mais en plus vous n’aurez pas de risques liés aux circuits électriques. Choisir une trottinette électrique aux normes vous permettra également d’avoir l’assurance que la batterie est de bonne qualité, et ça c’est un élément primordial. Les normes changent souvent, il est donc important de se tenir informé.

Consultez notre rubrique « Comparatif trottinettes électriques » en détail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: action non possible