Trottinettes électriques

Guide 2021 pour choisir la meilleure trottinette électrique

Comment choisir la meilleure trottinette électrique ?

trottinette électrique Comparatif

Comment choisir la meilleure trottinette électrique : les règles d’or

Comment choisir la meilleure trottinette électrique ? Vous devriez choisir les caractéristiques de la trottinette électrique en fonction de la personne qui utilisera la trottinette : adulte ou enfant. Dans cet article, nous présentons des infos pour choisir une trottinette électrique qui est plutôt indiquée pour des usagers adultes. Elle est donc plus puissante qu’une trottinette électrique pour enfant. Elle offre le moyen de se déplacer cinq fois plus vite que la marche tout en étant agréable, pas cher et respectueux de l’environnement. Vitesse, taille, poids, autonomie, fiabilité et coût ne sont que quelques-uns des facteurs dont vous devez tenir compte avant d’acheter une trottinette électrique. Dans ce guide, nous avons essayé de vous aider à comprendre ce qui est important pour vous assurer de choisir le meilleure trottinette électrique pour vous. 

Meilleure trottinette électrique adulte


Nous sélectionnons les meilleurs trottinettes électriques du marché et les comparons rigoureusement pour déduire les atouts et défauts de chacun. Notre rubrique « Comparatif trottinettes électriques
» vous permet d’identifier et acheter la meilleure trottinette électrique.

Qualité de conduite d’une trottinette électrique

La qualité de conduite de certaines trottinettes électriques est si mauvaise qu’elle ne peuvent pas rouler sur plus d’un kilomètre sur rien de moins qu’une surface parfaite. Des trottinettes électriques ont fière allure sur une page Web mais s’avèrent être de piètre qualité.

Il y a 3 principaux facteurs qui déterminent la qualité de conduite : 

  • Taille des roues :  nous vous suggérons fortement d’éviter les roues de moins de 8 pouces de diamètre. Les roues plus petites donnent une conduite plus difficile et sont plus susceptibles de se coincer dans les nids de poule.
  • Pneus pleins ou remplis d’air : les pneus remplis d’air vous offrent une meilleure conduite. Nous vous recommandons fortement d’utiliser un liquide de protection contre les crevaisons (voir les accessoires trottinette électrique que nous suggérons) car il n’est pas facile de réparer les crevaisons. Les pneus de trottinette sont beaucoup plus difficiles à remplacer que les pneus de vélo. Ce qui rend la réparation des crevaisons beaucoup plus difficile. Les pneus pleins offrent une solution aux crevaisons si vous roulez régulièrement là où il y aurait beaucoup de verre, d’épines ou de clous.
  • Suspension : une bonne idée mais elle ne supprime que les secousses des plus grosses bosses. Une trottinette électrique avec de gros pneus remplis d’air sans suspension donnera une conduite plus douce que celle avec suspension mais avec des pneus pleins et de petites roues.

Mieux vaut de grandes roues avec de l’air dans les roues ou une suspension ? Si vous allez faire beaucoup de sentiers/pistes en dehors de la route, vous aurez besoin de gros pneus à bande de roulement.

Vitesse d’une trottinette électrique 

La vitesse d’une trottinette électrique est déterminée par la puissance du moteur, le poids du cycliste, la pression des pneus et la surface sur laquelle de circulation. Les vitesses indiquées sont généralement basées sur une personne de 70 kg utilisant une surface plane et lisse avec des pneus correctement gonflés. Nous conseillons de ne pas rouler tout le temps à vitesse maximale. Une vitesse d’environ 20 km/h est parfaite. La vitesse de marche moyenne est de 5 km/h. La vitesse moyenne des voitures dans les grandes villes est de 35 km/h tandis que celle des vélos est de 18 km.

La pente de la route et le poids du cycliste affecteront la vitesse à laquelle votre trottinette électrique peut rouler. Sur des collines escarpées, plus vous êtes lourd, plus vous irez lentement.

Freins

Votre sécurité doit toujours être privilégiée et les freins sont importants lorsque vous choisissez une trottinette électrique.

Il existe 3 principaux types de freins sur les trottinettes  électriques :

  • Freins électriques : peu d’entretien mais moins efficaces pour vous arrêter rapidement.
  • Freins à disque et freins à tambour : le meilleur de tous mais s’useront avec le temps. Ils devront éventuellement être entretenus, tout comme une voiture.
  • Freins à pied : vous obliger à vous tenir sur le garde-boue arrière. À moins que vous n’ayez l’habitude d’utiliser une trottinette pour enfant, cela prend du temps à maîtriser.

Gamme

Il est important de noter que les gammes citées par les fabricants pour les trottinettes électriques sont généralement les meilleurs exemples. La plupart sont basés sur une personne légère (70 kg) qui roule sur une route lisse, plate et droite avec une nouvelle batterie. Sachez que les trottinettes électriques moins chères ont des batteries moins chères et que leur capacité de charge diminue à chaque charge.

Fiabilité

les trottinettes électriques sont encore une catégorie de produits relativement nouvelle. Notre conseil est de s’en tenir aux grands fabricants et aux produits que nous vous recommandons. 

Deux facteurs principaux doivent être pris en compte:

– Garantie : l‘entreprise sera-t-elle présente à l’avenir pour l’honorer ? Acheter auprès des entreprises et plateformes d’achat en ligne bien établies avec des informations sur la garantie devrait vous donner la tranquillité d’esprit.

– Taille : nous recommandons aux gens de déterminer si la trottinette est de la bonne taille pour eux pendant la conduite et s’il est assez petit pour être rangé facilement lorsqu’elle est rabattue. La plupart des trottinettes se plient pour pouvoir les ranger à la maison, dans la voiture ou sous le bureau.

– Hauteur et largeur de la barre

– Taille du plateau

– Pliable 

 «Cool attitude»

Certains fabricants ont réduit leurs coûts en empruntant des composants fiables et bon marché aux vélos et ça se voit. Cela n’affecte en rien la fonctionnalité de la trottinette électrique mais ça ressemble plutôt à des appareils faits maison. Pour certains l’apparence et le style de la trottinette électrique peuvent être sans importance mais pour d’autres c’est une priorité. Donc attention à choisir une trottinette électrique qui vous ira comme un gant. 

Poids d’une trottinette électrique

Il est important de considérer dans quelle mesure vous pourriez avoir à transporter votre trottinette au début ou à la fin de votre déplacement. La plupart des trottinettes électriques sur le marché pèsent environ 15 kg. Certains un peu plus et certains un peu moins. Si vous n’êtes pas en mesure de porter du lourd, nous vous suggérons d’opter pour une trottinette pesant 12,5 kg ou moins.

Charge maximale

Toutes les trottinettes électriques ne sont pas conçues pour supporter la même charge et vous devez en tenir compte dans votre prise de décision. Les trottinettes électriques conçues pour l’Europe ont généralement une charge maximale de 100 kg. Beaucoup de gens qui pèsent plus de 100 kg conduisent ces trottinettes électriques tous les jours. Cependant, vous devez être averti que cela peut annuler votre garantie et pourrait être dangereux.

Lumières

Certains trottinettes électriques ont des lumières intégrées et certains ont des réflecteurs. Vous pouvez envisager de mettre des lumières de vélo de pointe sur votre trottinette si vous pensez faire beaucoup de conduite de nuit.

Consultez les accessoires de trottinette électrique que nous recommandons

Coût d’une trottinette électrique 

En plus du prix annoncé pour une trottinette que vous aurez choisi, il faut prendre en compte les facteurs suivants : 

  • Frais de port
  • Disponibilité de financement : les options de financement peuvent vous faciliter l’acquisition de votre trottinette électrique plus abordable en étalant les paiements sur une période de temps.

Il faudra investir au minimum 300 euros pour pouvoir acheter une bonne trottinette électrique. Notre rubrique « Comparatif trottinettes électriques » vous permettra de choisir la meilleure trottinette électrique adaptée à vos besoins en prenant en compte les critères cités précédemment. 

error: action non possible