7 mesures simples pour éviter de réparer votre trottinette électrique

Compte tenu de leur plus grande mobilité couplée aux terrains difficiles qu’ils parcourent de temps en temps, les trottinettes électriques sont sujets à toutes sortes de dommages. Parmi ceux-ci, il y a un composant électrique défectueux, des pièces cassées, des pneus perforés et des batteries surchargées. C’est pourquoi vous devez avoir une bonne connaissance de la maintenance pour éviter la réparation de votre trottinette électrique.

Pour garantir des performances de haut niveau à tout moment, vous devez entretenir votre trottinette électrique en bon état à tout moment. Cela ne peut se produire que si vous adhérez à certaines pratiques et méthodes. Nous sommes ici pour examiner sept méthodes simples que vous pouvez suivre pour entretenir votre trottinette électrique.

Pour éviter la réparation de votre trottinette électrique nettoyer la régulièrement

Vous devez laver dès que possible la trottinette. Le lavage prolonge la durée de vie du trottinette en éliminant la saleté, les débris et autres agents qui peuvent interférer avec un bon fonctionnement dans son ensemble. Utilisez du savon doux pour ne pas décoller les peintures. Faites également attention à la graisse. Ne rayez pas trop les parties métalliques car cela pourrait également enlever la peinture et les décorations du scooter. N’oubliez pas de bien rincer une fois que vous avez terminé pour laisser un résultat propre et étincelant.

Rotation fréquente des pneus (si c’est possible)

Un trottinette électrique typique a deux pneus. L’un est à l’avant tandis qu’un autre est à l’arrière. Ces deux pneus reçoivent des pressions différentes du fait qu’ils gèrent différents types de poids. Celui à l’arrière porte plus de poids que celui à l’avant. Cela implique qu’il s’use à un rythme relativement plus rapide que la contrepartie avant. Pour assurer un rythme uniforme de détérioration, faites tourner les pneus de temps en temps. Pour ce faire, en inter-changeant l’avant avec le pneu arrière.

Gonfler les pneus à la bonne pression

Mieux vaut prévenir que guérir. Vous devez prendre des mesures proactives pour éviter que vos pneus ne s’usent trop vite. Vous préserverez vos pneus que si vous les gonflez à la bonne pression. Ne gonflez pas trop le pneu car il pourrait éclater facilement.

De même, ne sous-gonflez pas le pneu car il pourrait facilement être sujet à perforations. Nous recommandons une pression modérée et adaptée à votre utilisation. Vous devez également être attentif au terrain que vous parcourez ainsi qu’aux conditions météorologiques extérieures. Ces éléments ont une incidence sur la quantité de pression requise.

Garder les batteries chargées

Les batteries doivent également être chargées à tout moment de manière complète et appropriée. Une charge trop faible pourrait vous causer des ennuis sur la route. Vous pourriez ne pas terminer votre voyage dès que la batterie est déchargée. C’est pour ces raisons que vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment de charge dans les batteries. Avant de vous lancer dans une session de conduite plus longue, assurez-vous de charger complètement la batterie. De temps en temps, vous devriez aussi réviser votre batterie.

Inspection et entretien réguliers des freins vous évite la réparation de votre trottinette électrique 

Le mécanisme de freinage est celui qui arrête complètement votre trottinette. Vous devez également le réviser et vérifier le fonctionnement. Les freins varient en structure, composition et portée. Indépendamment de ces différences, vous devez vous assurer que les freins sont pleinement fonctionnels à tout moment. Si besoin, serrez-les correctement le mécanisme. Dans le cas où ils fonctionnent sur l’hydraulique, assurez-vous de fournir suffisamment de liquide dans le système, etc. Vérifier les freins vous permettra d’éviter des accidents en cours de route.

Lubrifier les pièces mobiles vous évitera une réparation de votre trottinette électrique

Avec le temps, les pièces mobiles des trottinettes électriques s’usent normalement sous l’effet de frottements et de chaleur intenses. Vous devez lubrifier les pièces mobiles pour garantir leur bon fonctionnement et réduire le rythme d’usure.Vous devez lubrifier les pièces mobiles avant le stockage, juste après avoir récupéré la trottinette d’un lieu de stockage et avant utilisation. C’est à ces moments que les pièces mobiles sont plus vulnérables aux problèmes de corrosion et de frottement. Utilisez uniquement le lubrifiant recommandé par le fabricant.

Entretien des composants électriques

Enfin, vous devez également entretenir les composants électriques de la trottinette de temps en temps. Vous devez faire très attention au système d’alimentation, aux connexions électriques et à l’ensemble du circuit. Ce sont eux qui forment le cœur du mécanisme de transmission de la trottinette électrique. Pendant que vous y êtes, soyez à l’affût de tout dommage ou rupture de connexion. Soudez les connexions rompues pour restaurer la connectivité. En cas de doute, faites appel à un expert pour vous aider.

En conclusion

Prendre les précautions telles que libellées ci-dessus pourraient vous sauver la mise. Toute négligence pourrait avoir de graves répercussions. Autrement vous devriez envisager la réparation de votre trottinette électrique.  N’hésitez- pas à faire appel à un expert si vous n’avez pas l’habitude du tournevis. 

Découvrez notre rubrique  « Comparatif trottinettes électriques »  en détail

error: action non possible