6 astuces pour assurer une longue vie à la batterie de votre trottinette électrique

Rouler en trottinette électrique est un usage à la mode et écolo. Par ailleurs, c’est plutôt fun et cool pour les usager du fait de la capacité d’être manœuvrée rapidement dans le trafic, sans créer de bruit. Devenus rapidement le choix de prédilection de nombreux métropolitains, les trottinettes électroniques ont révolutionné le mode de vie urbain. Mais comme tous les autres véhicules automobiles que vous possédez, votre trottinette électrique a également besoin d’un entretien et d’une manipulation soigneuse. En tant que véhicule électrique, la batterie est la partie la plus importante de votre trottinette électrique.

charge trottinette electrique

Mais avec une période de garantie plus courte et une durée de vie moyenne de 300 à 500 cycles seulement, vous devrez acheter une nouvelle batterie tous les 2 à 3 ans. Ce n’est pas un problème si vous pouvez vous le permettre facilement. Toutefois, si vous essayez de tirer le meilleur parti de votre batterie actuelle sans rien dépenser de plus, suivez ces conseils importants.

Astuce 1: en cas de stockage, charger la batterie tous les 3 mois.

Si vous n’utilisez pas votre scooter depuis longtemps, n’oubliez pas de charger sa batterie tous les 3 mois. Beaucoup d’entre nous ont tendance à décharger une batterie avant de la débrancher ou de la ranger. C’est principalement à cause de notre idée fausse que des batteries chargées perdent leur potentiel quand elles ne sont pas utilisées. C’est un mythe. En réalité, la vérité est tout le contraire. Les batteries déchargées présentent un grand risque d’oxydation, ce qui réduit considérablement les performances et la durée de vie de la batterie. Par conséquent, si vous n’utilisez pas votre trottinette électrique depuis longtemps, veillez à débrancher la batterie et à la charger à 100% tous les trois mois. Cette pratique préservera la santé de votre batterie en l’empêchant de s’oxyder.

Astuce 2: maintenez toujours la température ambiante optimale lorsque vous rangez votre trottinette électrique

Vous ne pouvez pas utiliser votre trottinette électrique pendant de longues vacances ou sur une île isolée. Assurez-vous toujours que la température est optimale lorsque vous rangez votre trottinette électrique. Cela est important car la plupart des batteries utilisées dans les trottinettes électriques sont constituées de cellules au lithium polymère qui fonctionnent sur une réaction chimique pour créer de l’électricité à la demande. Une température extrêmement élevée ou très basse dégrade le rendement de la batterie et peut également causer des dommages internes.

Astuce 3: n’oubliez pas de charger après chaque trajet

Combien de fois est-il arrivé que nous utilisions notre trottinette électrique tout au long de la semaine mais ne le rechargions que le week-end ? Si votre réponse est “plusieurs fois ou beaucoup”, alors vous devez changer votre habitude et rapidement !

Pour maintenir la batterie de votre trottinette électrique en bonne état, chargez-la après chaque trajet. Cela peut sembler faux pour certains lecteurs mais une batterie chargée partiellement a tendance à perdre davantage de sa capacité de charge que celle entièrement chargée.

Astuce 4: ne jamais utiliser un chargeur en contrefaçon 

Vous pourriez vous demander comment deux chargeurs de spécifications similaires peuvent-ils avoir des effets différents sur une batterie ?

Les chargeurs authentiques sont conçus pour charger la batterie spécifique installée dans votre trottinette électrique. Ils sont synchronisés électroniquement pour charger votre trottinette électrique de manière optimale sans nuire aux performances de la batterie. Avec un chargeur contrefait, vous pourrez peut-être recharger votre trottinette, mais cela risquera toujours d’endommager aussi la batterie.

Astuce 5: empêchez le drainage inutile de votre batterie

Combien de fois en conduisant vous devez vous arrêter plusieurs fois aux feux de signalisation, aux croisements de routes ou ailleurs pour répondre à un appel téléphonique ? Dans de telles situations, essayez d’éteindre votre trottinette électrique. Cela évitera un drainage inutile de la batterie et prolongera sa durée de vie.

Astuce 6: soyez prudent lorsque vous chargez votre trottinette électrique

Laissez-vous votre trottinette électrique en charge toute la nuit ? Si la réponse est oui, vous endommagez déjà beaucoup la vie de la batterie de votre trottinette électrique. Cela diminuera non seulement son efficacité, mais pourrait le faire chauffer et s’enflammer. De plus, il est important de surveiller l’état de votre batterie. Si le chargement prend du temps ou s’échauffe au cours du chargement, vous aurez peut-être besoin d’un remplacement urgent.

Un dernier mot sur ce sujet de batterie de trottinette électrique

Nombreux sont ceux qui comptent sur les trottinettes électriques pour leurs trajets quotidiens. Par conséquent, prendre soin de sa trottinette électrique n’est pas une compliquée. Cependant cela nécessite certainement un petit effort. Nous espérons que ces conseils vous aideront beaucoup à garder votre batterie en longue vie.

error: Content is protected !!